Liquidation imminente ou reprise in extremis ? Le tribunal de commerce laissera t’il le temps à l’offre reçu de reprise de se finaliser ?
L'avenir de Milee est suspendu à un fil. Les salariés vivent des heures angoissantes alors que le tribunal de commerce doit se prononcer sur le sort de l'entreprise, menacée de liquidation. Les pratiques douteuses de Colis Privé, ont plongé cette dernière dans une crise sans précédent.
C’est dans une ambiance lourde d’inquiétude et de tension que c’est tenu hier jeudi 5 septembre 2024 le CSE extraordinaire convoqué à la base par la direction pour présenter aux élus l’offre de reprise de Milee.
Les difficultés financières de Milee se sont aggravées suite au refus de Colis Privé de verser 3,5 millions d'euros dus à l'entreprise. Le transporteur invoque des pénalités contestées par Milee, qui avait pourtant trouvé un accord avec CMA CGM lors du rachat de LSP par Colis Privé. Ces pratiques, que la direction de Milee qualifie de "chantage", ont conduit à l'impayé des salaires de milliers d'employés.
Pour tenter de sauver l'entreprise, un consortium composé de Groupe diffusion Plus, Parangon World et Ricobono a formulé une offre de reprise. Cependant, le délai imparti pour finaliser cette offre est extrêmement court.
Deux scénarios s'offrent désormais au tribunal de commerce :
Liquidation : Si les salaires ne sont pas intégralement versés d'ici lundi, la liquidation de Milee sera prononcée, entraînant la perte de près de 5 000 emplois.
Poursuite du redressement judiciaire : Si Colis Privé cède et que les salaires sont payés, le tribunal pourrait accorder un délai supplémentaire a Milee et ainsi permettre au consortium de finaliser son offre de reprise, permettant ainsi de sauver une partie des emplois.
L'avenir de Milee est suspendu à un fil. Les salariés, inquiets pour leur emploi, attendent avec angoisse la décision du tribunal. Les prochaines heures seront déterminantes pour l'avenir de cette entreprise et de ses employés.
Les équipes du SASD restent à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans ses moments difficiles.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque le projet de reprise sera plus avancé et que nous aurons des informations vérifiées à vous donner.
Comments