top of page
  • Photo du rédacteurSASD

PSE : Réunion 2




Un point sur les avancées

Le 17 avril 2024 s'est tenue la deuxième réunion du Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) à Aix en Provence, sous la forme d'un CSE extraordinaire. Cette réunion a permis de présenter aux salariés les livres 1 et 2 du PSE, ainsi que les mesures mises en place par la direction et le CSE pour accompagner les salariés concernés.

Présentation des livres 1 et 2 du PSE

Le livre 1 du PSE concerne les Organisations Syndicales, tandis que le livre 2 concerne le CSE. La direction a présenté les mesures unilatérales qu'elle mettra en œuvre si aucun accord n'est trouvé avec les organisations syndicales. En cas d'accord total ou partiel, seul le livre 2 reviendra devant le CSE.

Le champ d'application du PSE

La direction a rappelé que les mises en retraite des personnels âgés de 70 ans et plus ne faisaient pas partie du PSE. Elle a également précisé le nombre de suppressions de poste envisagées et les catégories professionnelles concernées.

Les critères de licenciement

Les critères retenus pour fixer l'ordre des licenciements sont la charge de famille, l'ancienneté dans l'entreprise, la situation sociale et les qualités professionnelles. Une fiche de renseignement sera envoyée à tous les salariés afin de recueillir les informations nécessaires à l'établissement de ces critères.

Il est très important que cette fiche soit remplie et que les justificatifs demandés soient joints et renvoyés soit par mail, soit par courrier à l’adresse mail ou postale qui vous sera donnée.

En effet c’est sur la base de vos réponse et justificatifs que la direction pourra établir le calcul du nombre de points qui vous seront attribués.

 

Les mesures d'accompagnement

La direction a mis en place une adresse mail pour les questions des salariés concernant le PSE. Le CSE a également voté la mise en place d'une mesure de reclassement externe anticipé pour les chauffeurs LSP et les distributeurs Milee. Enfin, un espace d'écoute professionnel PREVIA a été mis en place pour accompagner les salariés et prévenir les risques psychosociaux.

Les offres de reclassement

Des offres de reclassement seront faites à l'ensemble des salariés concernés par le PSE.

Le SASD reste vigilant face à la situation et continuera à faire des propositions afin de réduire au maximum l'impact du PSE.

Le syndicat met également à disposition des numéros de téléphone dédiés pour apporter aide, assistance et réponses aux questions des salariés.

Pour Milee :

Fathallah Bouamama : 06 41 82 20 31 (élu au CSE et DSC)

Nadège Georgin : 06 36 56 52 07 (élue au CSE)

Marine Dujet : 06 27 38 24 94 (RS au CSE)

Pour LSP (colis) :

Valentin Vauchelle : 06 35 20 12 87 (élu au CSE)

Fathallah Bouamama : élu au CSE et DSC

Nadège Georgin ou Marine Dujet : Elue au CSE et RS

 

Pour plus d’infos : www.sasd.fr  ou contact@sasd.fr

 

SASD ! LE SYNDICAT DE TOUS LES SALARIES

(EMPLOYES, AGENTS DE MAITRISE ET CADRES)

 

264 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page