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Les Actualités de SASD

La commission sur sous-traitance postale s'est déroulée ce jour et voici la synthèse


La direction a répondu aux questions posés par les organisations syndicales et sous trois thèmes importants:

1) le fichier de déploiement de la sous-traitance

La direction répond à ce sujet, qu'un fichier a été envoyé aux organisations syndicales le 24 janvier 2022 avant la première réunion, mais effectivement celui ci n'était pas représentatif , du fait d'être trimestrielle mais aussi imprècis concernant les dates de mise en sous -traitance des secteurs à la poste.

La direction doit envoyer un fichier plus précis et mensuelllement


2) Matériel et condition de travail

Il y a un recensement en cours du nombre de poste de travail par centre sur l'ensemble des

périmètres opérationnel afin de pouvoir prévoir un budget matériel et aussi de pouvoir travailler dans de bonne condition.

Sur la matériel, la direction prévoit :table ergonomique et tabouret (assis/debout) et un radian.

Sachant que les besoins ne sont pas les même suivant les centres, certains sont déjà équipés

(salle de préparation , barnum ).

mais aussi, il y a une étude sur la mise en place de machine "DUPLO" dans certains dépôts.


3) temps de travail et rémunération des poignées "poste"

La direction précise que le temps passé est du temps rémunéré et celui doit être déclaré sur la batteuse.

Le temps est bloquant à 105% mais si le préparateur est supérieur à 105%. Le manager aura la possibilité de régulariser le temps.

Le manager doit se poser la question et comprendre :pourquoi le distributeur n'atteint pas la productivité demandée.( a t il été bien former? connait il bien le process et du protocole, bonne organisation du préparateur, etc..) afin de l'amener vers la productivité attendue.

Sinon il faudra le reclasser sur d'autres taches.


La rémunération du préparateur doit être au temps réel au moyen des SFD sous-traitance,

étant donné que même les documents solos doivent être aussi préparé suivant un process

( Paquet de 5 ou multiple de 5)








1)Pourquoi la commission de la sous traitance postale n’a toujours pas les numéros des secteurs par périmètre opérationnel qui vont passer en sous traitance postale


2)Pourquoi dans certains périmètres opérationnels les salariés n’ont toujours pas leur

récapitulatif des heures de distribution par secteur?

Merci de faire une note de rappel


3) Les périmètres opérationnels ont ils un budget ménage dans les centres?

Si oui combien! pourtant dans certain PO la propreté est inacceptable.


4)Peut on rappeler que l’on ne doit pas effectuer la livraison des distributeurs au moment des repas du midi et après 17heures


5)Pour quelle raison les temps théoriques, ont-ils été revu largement à la baisse?



A dater du 01 avril et pour les arrêts de travail maladie (débutant à cette date) une visite médicale de reprise est obligatoire à partir de 60 jours d'arrêts de travail contre 30 jours auparavant.


Cependant pour les arrêts de travail pour accident de travail et maladie professionnelle la visite de reprise reste obligatoire à partir de 30 jours d'arrêts.



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