top of page

Les Actualités de SASD



Nouveau secrétaire, Une élection coûteuse !!!

Le comité social et économique (CSE) de Milee à organisé ce jour

(28 novembre 2023) une élection pour désigner (un ou une) nouvelle secrétaire suite à la démission du précédent secrétaire.

La direction avait proposé que cette élection se déroule en visioconférence afin de limiter les frais engagés.

l’organisation de cette élection en présentiel représente un coût d’environ

15 000 euros pour environ 30 minutes de réunion. Cette somme comprend notamment les frais de location de la salle de conférence, les frais de déplacement des élus et les frais de restauration et d’hébergement.

La majorité des élus ont décidé de la faire en présentiel.

Les élus du SASD, ont boycotté cette élection, estimant que c’était du gaspillage financier, sachant encore que la semaine dernière, les salariés ne savaient même pas s’ils auraient leur salaire.

L'élection s'est finalement déroulée en présentiel en même pas 30 minutes. Seulement 25 élus étaient présents sur les 35 que compte le CSE, dont 16 ont voté pour Catherine Tahai, seule candidate.

5 élus ont voté blanc, 3 se sont abstenus et 1 a voté contre.

Le SASD n’aurait pas boycotté cette élection, si celle-ci s’était déroulée comme initialement, en visioconférence.



Ce jour commence les votes pour le premier tour des élections du CSE Proximy.

proximy:c'est la Presse et le portage de presse sur la région parisienne

Le SASD est présent parmis les trois listes en compétition

il est important que tous les salariés votent afin d'élire leurs représentants au CSE et ainsi faire entendre leurs revendications auprès de la direction.





CSE: Entre Promesses Creuses et Jeux Politiques,

"la Véritable Défense des Salariés en Péril"


Nous traversons une période délicate pour l'entreprise et ses employés, Cette période est marquée par des communications sur certains site ainsi que sur les réseaux sociaux d’articles souvent teintées d'incohérences, de bêtises, voire de mensonges. Certains acteurs, se présentant comme les défenseurs ultimes des travailleurs, s'engagent dans des stratégies douteuses, laissant entrevoir une réalité bien éloignée de leurs discours.


Les Don Quichottes du CSE :

Malheureusement, au sein du Comité Social et Économique (CSE), certains acteurs semblent plus intéressés par leur propre reconnaissance que par la véritable défense des salariés. Certains syndicats se montrent aveuglés par des querelles internes, compromettant ainsi la crédibilité de leur mission.


Des Décisions Contestables :

Les actions de certains élus, poussés par leurs syndicats soulèvent des questions légitimes. Le refus de soutenir des enquêtes visant à protéger les salariés contre le harcèlement sexuel ou moral, sous prétexte de vengeance ou de règlements de comptes internes, soulève des doutes sur leur réelle volonté de défendre les travailleurs.


Des Priorités Équivoques :

Au sein de ce "panier de crabes" qu'est devenu le CSE, les priorités semblent déviées. Au lieu de résoudre les problèmes internes, certains membres préfèrent donner des leçons, porter des affaires en justice, sans considérer la complexité des situations ni la possible implication d'autres acteurs.


Une Évolution Douteuse :

Lors de la présentation des résultats d'un audit sur des possibles agissements frauduleux, le choix de ne poursuivre qu'un seul individu parmi les cinq identifiés suscite des interrogations. Les alliances politiques au sein du CSE semblent avoir pris le pas sur la justice, mettant en lumière des intérêts personnels au détriment de la défense des salariés.


Réformer le CSE pour une Véritable Défense des Salariés :

Face à ces dysfonctionnements, il devient impératif de réformer le CSE. Les querelles partisanes doivent être reléguées au second plan, laissant place à une véritable concentration sur la défense des intérêts des salariés. Les élections à venir offriront l'opportunité de choisir des représentants authentiquement engagés pour la cause des travailleurs.


Au lieu de se perdre dans des jeux politiques stériles, le CSE doit retrouver sa véritable mission : protéger et défendre les salariés. Les travailleurs méritent des représentants intègres, dévoués à leur cause, prêts à travailler pour un environnement professionnel sain et équitable. La réforme du CSE est non seulement souhaitable mais nécessaire pour garantir une véritable justice et protection des droits des salariés.



bottom of page