Rechercher
  • SASD

Virement acompte, Adrexo pas en cause


Le problème bancaire du weekend de Pâques n’est toujours pas résolu



Un dysfonctionnement de grande ampleur, pendant quatre jours, touche l’ensemble des virements bancaires traditionnels depuis ce vendredi. Non, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, cette situation est la même depuis des années, alors que le weekend de Pâques bloque l’organe au coeur du fonctionnement des virements SEPA (en France et en Europe), pour une question de jours fériés.

Les années passent et toujours la même situation. Pour beaucoup d’individus qui ont choisi de faire un virement depuis jeudi, il faudra au moins attendre jusqu’à mardi prochain pour voir l’opération terminée. Si vous comptiez envoyer de l’argent à un proche, régler un service ou un partenaire si vous êtes une entreprise, armez-vous de patience et n’hésitez pas à prévenir ceux à qui vous souhaitez créditer des fonds tant la particularité bancaire du weekend de Pâques est bien souvent ignorée.

Le phénomène trouve son explication du côté de la Banque centrale européenne (BCE). Les équipes derrière le système Target 2 sont en congés dès le vendredi 15 avril, du fait de leur localisation en Allemagne, à trois jours du Lundi de Pâques. Habituellement, Target 2 s’accorde des retraites durant les weekends, ainsi que le 26 décembre. Le reste de l’année, le système fonctionne sans problème et les virements bancaire ne prennent pas plus de deux jours à être exécutés.

La solution ? Le virement instantané

Si vous avez effectué votre virement jeudi, alors il y a de fortes chances pour que ce dernier arrive mardi prochain. Donc si vous avez un besoin urgent d’envoyer ou recevoir un transfert de fonds, il faudra trouver une solution alternative. On pourrait bien évidemment vous parler des cryptomonnaies dont les blockchains n’exigent aucune entité qui centralise les opérations et les rendent inaccessibles en cas de fermeture, mais restons-en au milieu bancaire traditionnel. Si vous avez besoin d’envoyer de l’argent de votre banque, pensez au virement instantané.

Grâce à lui, vous n’aurez plus de frein pour envoyer de l’argent, tant le système est opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, il ne prendra que 10 secondes pour être envoyé et reçu. Malheureusement, il n’est pas disponible chez toutes les banques et n’est pas forcément gratuit. L’une des banques à y avoir fait confiance et à le rendre gratuit est Boursorama Banque, la banque en ligne la plus populaire en France (et aussi la moins chère de toutes).

41 vues0 commentaire